Mieux que gratuit, TOUT OFFERT

Depuis toujours, Générations Futur est une association qui aime la gratuité, qui aime organiser des rencontres pour la simple joie des rencontres et sans prix d’entrée, qui aime casser les discriminations liées à l’argent, qui adore briser le « t’as pas d’argent t’as rien » du film cultissime « La Belle VerteSANYO DIGITAL CAMERA » !

Du coup, nous nous organisons pour toujours offrir ce que nous proposons ! Pour offrir un service, et non pour organiser un privilège…

Ce qui pose ces questions : « est ce que ce qui est payant est un droit ou un privilège ? » ou encore : « le droit de vivre, de manger, de boire, de se déplacer, peut il être payant, et si oui, peut on encore parler de droit, ou plutôt de privilège à acheter ? »

Il y a peu, pendant que nous installions notre espace au festival du Rêve de l’Aborigène 2014, nous avons même imaginé la formule « Mieux que gratuit, tout est offert » qui est depuis présente et affichée en grand sur 11391235_110579589278702_1190841915465087786_nnos stands…

Nous aimons également la mention « Participations Libres Au Fonctionnement », le PLAF, qui invite non seulement à donner (et non payer) mais aussi à participer en donnant non temps, ses compétences, ce qu’il y a de plus précieux…

« Mieux que gratuit, tout offert » et « PLAF » pour illustrer le fait qu’avec du temps, de l’organisation et un peu d’argent, on peut offrir, offrir et offrir encore… des journaux, des bons plans, de la bonne bouffe, du temps, des rencontres, des lieux, des maquillages, des ateliers, etc.

Moralité ? Longue vie aux dons !

Et ci dessous, nous tenons à mettre en lumière quelkiosque chaque dimancheques initiatives qui semblent aller dans le sens de la « dé-privatisation », de la « re-mise en commun », du partage… Comme souvent sur les pages de ce site, l’ordre est aléatoire, et n’importe qui peut nous proposer des compléments… alors bon voyage !

  • Le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes à travers le freecycle_logoglobe. Il s’agit d’un mouvement de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours).Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. Notre but est de libérer les espaces naturels d’objets abandonnés bien qu’encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu’il nous incite à nous défaire d’acquisitions compulsives dont nous n’avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire. Lire la suite
  • Co-Recyclage.com est un site gratuit qui vous permet de donner et de récupérer des objets, bref, de Recycler simplement et utilement vos Objets plutôt que de les jeter.Alors, ne jetez plus, Co-Recyclez !              http://www.co-recyclage.com/images/corecyclage-l.png                                    
  • LA DESARGENCE : Esquisse d’un programme de recherches à partir de l’hypothèse d’une économie sans monnaie
  • Nonmarchand.org Portail dédié à la réalisation d’échanges non marchands
  • SEL : Systèmes d’Échange Local, ou Services d’Échange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs. Vous pouvez aussi consulter ce site qui annonce vous offrir « les outils pour créer un SEL, clé en main », ainsi que le site internet de l’association «  la route des SEL« qui a pour but de favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d’hébergement, dans toute la France et même dans le monde entier.C’est un pari de confiance, d’ouverture et de dialogue; c’est un état d’esprit !http://banquetemps.free.fr/images/logo-bdt-retouche-sans-soleil-.gif
  • La Banque du Temps : La banque du temps est une philosophie de vie… aider et recevoir, échanger pour mieux se connaître, se faire des amis pour élargir le cercle de ses relations, augmenter ses compétences pour pouvoir être plus efficace, s’entraider pour être plus unis et mieux se comprendre…

 

  • Les Disco Soupes  sont des happenings collectifs ouverts à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive ! Nous confectionnons ensemble de délicieuses soupes ou salades redistribuées à tous à prix libre. Notre slogan :  » La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco » !

664_1000_movement_painting_h

  • Food Not Bombs collectif international qui a émergé dans les années 1980 à Boston, aux États-Unis

 

Un commentaire sur “Mieux que gratuit, TOUT OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Oui ! Je veux recevoir la Lettre des Bonnes Nouvelles dans ma boiboite mail !

Adhérer

Adhérer

Hébergé par Zici

Zici est un hébergeur indépendant de site internet membre du RHIEN (réseau d'hébergeur, indépendant et engagé : rhien.org). Zici ce consacre exclusivement aux initiatives citoyennes (associatives et/ou non marchandes), logiciel libre, activités artistiques... Plus d'informations sur hebergement.zici.fr