Pédagogies alternatives

« Apprendre introduit et permet l’égalité entre les êtres humains » (Jiddu Krishnamurti)

« Quand chacunE de nous se considère à la fois comme professeur et élève, et considère l’Autre de même, alors les liens inter-humains sont totalement différents ! » (un clown)

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  • L’enfance buissonnière… Recenser et promouvoir des pratiques de luttes et d’émancipation pour faire face à tout ce qui opprime dans l’enfance
  • Le film documentaire « Être et devenir » : Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants……et les laissions apprendre librement ce qui les passionne ?Toutes les informations, la bande annonce, l’affiche, le pourquoi du comment ici : http://www.etreetdevenir.com/être et devenirÊtre et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les États-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre. (99 minutes)

 

  • L’association LAIA, Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement, a pour but :
    • d’accompagner les personnes qui font le choix de l’instruction en famille dans les domaines administratif, juridique et pédagogiquelaia
    • de favoriser les échanges entre les personnes intéressées par l’instruction en famille
    • de défendre le droit à l’instruction en famille le cas échéant
  • de faire connaître le droit à l’instruction en famille,

 

  • L’association « Les enfants d’abord » a pour objectifs :

    – Aider et informer les individus et les familles pratiquant l’instruction parentale, ou seulement intéressés.les enfants d'abord

    – Permettre aux adhérents de se rencontrer et d’échanger leurs connaissances et leurs expériences.

    – Défendre le droit au libre choix du mode d’instruction.

  • L’Université du NOUS existe pour m’apprendre à coopérer et contribuer avec tous les acteurs volontaires et joyeux à la création par contamination positive, d’un nouveau monde, construit sur le modèle du vivant.
  • SCOP « Le pavé » : Coopérative d’éducation populaire…  Parce qu’il nous semble essentiel et urgent de réhabiliter l’éducation populaire, à la fois comme enjeu d’éducation au politique et de transformation sociale, et comme méthode d’intervention, nous en faisons l’objectif prioritaire de nos interventions au sein de la coopérative.
  • Recit : Le projet est né à Porto Alegre en février 2002. L’éducation est apparue alors comme l’arme la plus puissante pour répondre aux enjeux de la société. La question fondatrice a été : « comment préparer des hommes et des femmes à être acteurs de leur propre vie et citoyens d’un monde solidaire ? » (…) L’association s’est créée le 12 octobre 2002 avec un noyau de 30 personnes. L’idée de départ n’était pas de créer une organisation importante. Mais il faut croire qu’elle répondait à un besoin fort car les 30 membres fondateurs sont devenus 600 en 2003, puis 2 400 en 2005. La plupart des membres et sympathisants sont des acteurs de terrain. Lire la suite
  • Alter Ego est un centre de coopération qui regroupe un pôle animation, un centre de formation et une agence conseil en démarches participatives et gouvernance coopérative.

  • Taovillage est un centre de recherche et de développement entièrement tourné vers la découverte de nouveaux paradigmes sociaux, comportements et dialogues, outils communautaires capables de relever les défis relationnels proposés à l’humanité en ce troisième millénaire.
  • WWOOF offre la possibilité de découvrir les différentes techniques de l’agriculture biologique en partageant le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature.
  • Friture : sensibilisation, formation, initiation à la construction écologique
  • La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, participe à la recherche d’une société non-violente basée sur la Justice et la Paix, au travers d’une formation de deux ans sur un lieu de vie communautaire, l’Arche de Saint-Antoine, créé par Lanza del Vasto

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