L’Heureu-cyclage, la biffe, le tri, les réparations, créons sans détruire !

  • Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question !
    On les remet en état au Repair Café.Réparer ensemble, c’est l’idée… Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables.Lire la suite ici
  • Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), créé en 1997, est une association à but non lucratif (dite « Loi 1901 ») agréée pour la protection de l’environnement.

    Organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans la problématique des déchets municipaux, elle mène campagne en faveur d’une gestion écologique de ces derniers notammenthttp://www.cniid.org/images/logo.png grâce à leur réduction à la source (en quantité et en toxicité) et à leur détournement de l’incinération et de la mise en décharge.

    Grâce à ses adhérents et donateurs, le Cniid est indépendant des pouvoirs publics et des industriels, ce qui lui permet de jouer un rôle de contre-pouvoir indispensable dans le monde complexe et opaque de la gestion des déchets.

  • On kiffe la biffe avec Amelior : L’association AMELIOR a été créée en août 2012 par des 85713595biffin(e)s et citoyen(ne)s parisien(ne)s et francilien(ne)s confronté(e)s un problème : l’absence de moyens d’exercer légalement et dignement la biffe à Paris et en petite couronne. Les biffins (ou « chiffonniers ») sont des personnes exerçant l’activité de récupération et revente d’objets d’occasion (provenant de biens personnels, d’échanges et dons privés, ou encore du tri des déchets). La récup’ est
     officiellement une profession depuis 1240 ; les marchés aux puces, eux, jouissent d’un statut officiel depuis 1910.
    Ainsi, si la biffe peut être un expédient pour beaucoup de personnes sans ressources, c’est aussi un métier qui a une longue tradition derrière lui, et les biffins sont des travailleurs qualifiés dans la collecte, la réparation et revalorisation d’objets, le tri, la vente, l’expertise…
  • L’Heureux Cyclage est le réseau des Ateliers vélo participatifs et solidaires. Il a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ». Les Ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.
  • Créer sans détruire : Nous devons travailler ! Oui mais dans pour quelles fins et dans quelles conditions ? Et si les fruits de mon travailne sont que pollution, prédation, destruction et même esclavagisme… Dois-je me taire et continuer à « travailler » ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Oui ! Je veux recevoir la Lettre des Bonnes Nouvelles dans ma boiboite mail !

Adhérer

Adhérer

Hébergé par Zici

Zici est un hébergeur indépendant de site internet membre du RHIEN (réseau d'hébergeur, indépendant et engagé : rhien.org). Zici ce consacre exclusivement aux initiatives citoyennes (associatives et/ou non marchandes), logiciel libre, activités artistiques... Plus d'informations sur hebergement.zici.fr