Dégooglisons internet !

Quels sont les enjeux ?

Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement degooglisons internetparce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces services derniers ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données – pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) – peuvent être analysées par des services gouvernementaux.

La réponse que souhaite apporter Framasoft à cette problématique est simple : mettre en valeur, pour chacun de ces services privateur de liberté, une alternative Libre, Ethique, Décentralisée et Solidaire. En savoir plus.


Pour aller plus loin dans votre dé-branchage de Google, par ici nous référençons quelques pistes de sorties, chemins de traverses et outils pratiques… Bon voyage !


De façon aussi résolue que marginale, et étant donné son pouvoir extrêmement destructeur, nous entendons démystifier la technique : tenir à son endroit un autre discours. Raison pour laquelle notre association porte le nom de Technologos.


April : Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de 4410 adhérents (3947 individus, 463 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.


La quadrature du net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.http://www.laquadrature.net/sites/all/themes/lqdn314/logo.pngÀ ce titre, la Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.


Adblockplus Anti-pub pour navigateur


DuckDuckGo Moteur de recherche alternative à Google


FDN Fournisseur d’accès internet indépendant


Framacalc Tableur collaboratif & libre (alternative google docs/drivs


Framapad Traitement de texte collaboratif & libre (alternative gogole docs/drives)


No-log Accès à Internet sans abonnement


RHIEN Réseau d’Hébergeur Indépendant et Engagé


RISEUP Liste de diffusion (alternative à google group)


TOR Surfer de façon anonyme

2 commentaires sur “Dégooglisons internet !
  1. Bonjour, nous créons un réseau de confiance numérique @capucinenet1 sur la base d’un label, méta connecteur à l’écosystème France Connect à partir d’objets connectés et du Web sémantique 3.0 permettant l’accès à la Blockchain à partir des portails des collectivités locales.

    Nous somme partenaire des projets Nec Mergitur, Open Law et Open Démocracy Now avec pour ambition de créer un Réseau Santé Social Européen dans le cadre de l’Open Government Partnership

  2. Bonjour à tous !

    Inspirés par Framasoft, nous avons entrepris de dégoogliser l’Ardèche !

    Notre association, ardechelibre[.org] propose à ses adhérents (5 € d’adhésion annuelle) une adresse email libre, qui respecte la vie privée). Nous organisons également des ateliers d’installation Linux, des conférences,…

    Toutes les infos sur notre site : https://ardechelibre.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Oui ! Je veux recevoir la Lettre des Bonnes Nouvelles dans ma boiboite mail !

Adhérer

Adhérer

Hébergé par Zici

Zici est un hébergeur indépendant de site internet membre du RHIEN (réseau d'hébergeur, indépendant et engagé : rhien.org). Zici ce consacre exclusivement aux initiatives citoyennes (associatives et/ou non marchandes), logiciel libre, activités artistiques... Plus d'informations sur hebergement.zici.fr