Nos ami.e.s

Nous sommes ami.e.s ou simplement solidaires de certaines publications ainsi que proches de différents collectifs informels, festivals et réseaux (Il y en a tant qu’il serait impossible d’en faire ici la liste) que nous souhaitons faire connaître comme par exemple Super Châtaigne, l’Artnez des Clowns, thLa Caravane des Alternatives, Le Partage, Lundi Matin, la Horde Pirate, Inform’action, le Rêve de l’Aborigène, l’Arbre qui Marche, le Souffle du Rêve, etc.

Nous pouvons ajouter que certain.e.s d’entre nous, Bénéloves de Générations Futur, sommes engagé.e.s dans les réseaux squats, actions directes, « résistance boycott et sabotages », fauchages d’OGM, No Border, Camp Action Climat, sur différentes ZAD (Zone à Défendre), éco-lieux, etc.

Ci dessous, une petite sélection…


>>> Lundi Matin : Chaque lundi matin, une série d’articles toujours percutants et stimulants pour bien commencer la semaine et prendre des nouvelles des ami.e.s d’ici et d’ailleurs…


>>>L’ Envolée est un journal critique du système carcéral et judiciaire, et du monde qui le génère, il s’inscrit dans l’histoire de la critique sociale abordée sous l’angle du châtiment, de la discipline, de la prison.


>>>Billets d’Afrique et d’ailleurs : Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique depuis 1994, Billets d’Afrique et d’ailleurs constitue l’un des piliers de notre volonté de mieux informer.


>>>L’âge de Faire : mensuel dédié aux expériences alternatives http://www.lagedefaire-lejournal.fr/telechargements/ADF_banniere_200x50.jpgen matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen.


>>>La Revue S!lence se veut être un lien entre toutes celles et ceux qui pensent headerqu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.


>>>Lutopik Ce magazine trimestriel diffuse des nouvelles qui, chacune à leur manière, sont autant d’alternatives à un système à la dérive, aussi bien sur le plan social, économique, politique, qu’environnemental. Lire la suite

http://www.lutopik.com/sites/all/image/header.gif


>>>La décroissance Journal de combat, qui veut faire progresser une cause encore minoritaire, La Décroissance fait désormais partie du paysage médiatique national et contribue, par son indépendance, à la vitalité du débat démocratique sur l’avenir de la planète.


>>>Le Monde libertaire se réclame, parmi d’autres, du Libertaire créé en 1895 par Sébastien Faure, et dont l’ancêtre remonte même à 1858…logo

Le Libertaire, première version, est créé en 1858 aux États-Unis par Joseph Déjacque, écrivain et journaliste expatrié après le coup d’État du 2 décembre 1851, de Louis-Napoléon Bonaparte. Il paraît jusqu’en 1861. Lire la suite


>>> Passerelle Eco : revue trimestrielle de l’écovillage global, réseau d’entraide et éditeur pour la permaculture.”unnamed


>>> Proximités : le journal du réseau « Relocalisons » header-photo


>>> Radios libres en lutte Une coordination informelle de médias à but non lucratif, ouverte aux non professionnel-le-s, proches du secteur associatif, défricheurs de sons, portés par celles et ceux qui n’ont pas la parole ailleurs.


>>> Sons en luttes permet de constituer une mémoire sonore des luttes. Il favorise en priorité l’expression des acteurs des luttes et de la contre-culture qui nourrissent le mouvement social


>>> La Radio des foyers est née de la rencontre entre résidents des foyers de travailleurs migrants africains et bénévoles de l’association Attention Chantier (qui porte le festival de cinéma des foyers depuis 5 ans), avec l’envie commune de se réapproprier un espace de vie quotidienne, en se formant et en créant ensemble un espace de paroles, de débats, de culture qui puisse être entendu jusqu’au continent Africain : La Radio des Foyers.
Cette radio est transgénérationnelle, c’est une aventure collective qui rassemble autour de la citoyenneté, de l’expression et de la démocratie. Elle est co-réalisée par les résidents des foyers de travailleurs migrants, les bénévoles de l’association Attention Chantier et les riverains du quartier Bisson dans le 20è arrondissement.
“La radio des foyers, c’est votre radio, c’est notre voix !”


>>> Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternativle4emesingees possibles. Le but étant de partager du contenu sur une diversité de sujets, afin de faire réfléchir et de pointer les différents problèmes et les différentes injustices produites par notre système actuel. Ainsi, nous relayons des informations nous paraissant pertinentes tout en produisant nos propres contenus. De plus, nous aspirons à un fonctionnement participatif de la part de nos lecteurs afin d’enrichir notre réflexion par leurs critiques  et le partage de leurs propres informations. Lire la suite


>>> Le Partage : « Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. » Nous aimerions lui donner raison, et que ce site internet crée une interaction, incite au passage à l’acte. Toutes lesle partage idées, toutes les participations sont plus que bienvenues. Anthony et Nicolas pour Le Partage. PS: Pour une introduction à l’analyse à laquelle nous souscrivons:
http://partage-le.com/2015/03/ce-qui-ne-va-pas-avec-la-civilisation-derrick-jensen/


>>> http://jaiundoute.com/ : Nous ne représentons aucun parti politique, aucune religion ou organisation. Nous ne gagnons pas d’argent dans cette action donc nous ne couvrons les intérêts de personne. Notre seul but est de vous fournir une information simple, rapidement, vérifiée et vérifiable. Votre rôle est aussi très important au développement de notre site car vous pouvez intervenir dans les articles pour les démentir ou les compléter. Notre but est de pointer du doigt la désinformation et d’améliorer l’information.

Mode d’emploi : Nous publions un article après avoir fait les vérifications nécessaires. Vous le lisez et si vous avez des informations supplémentaires ou qui contredisent notre article, vous nous envoyez tout ce qu’il faut dans « Contact » et nous ferons les modifications et les mises à jours nécessaires.

Règles : Il n’y en a qu’une. Les informations que vous nous apportez doivent se baser sur des faits vérifiables par les internautes.


>>> La TéléLibre : Née le 24 janvier 2007, LaTéléLibre a réussi à se faire connaître grâce à ses 1800 vidéoLaTeleLibre.frs et ses émissions comme Le Point Rouge, La question à Débo, Le Bowow, Sous les pavés, La Libre Interview… Lire la suite ici


>>> Les Mutins de Pangée est une SCOP, coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d’édition. Elle a été créé en 2005. Les membres de la coopérative s’appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007)… Membres-fondateurs ou complices réguliers, ils sont réalisateurs, producteurs, éditeurs, reporters, techniciens, programmateurs, recherchistes, formateurs, administrateurs, postiers… Et tout à la fois par moments !


>>> Mr Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone, sans but lucratif et à visée internationale. Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps. Lire la suite


>>> Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, bastamagBasta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.Le site est édité depuis décembre 2008 par l’association Alter-médias.


>>> Le Ravi, enquête et satire en PACA !Logo_LE RAVI_quadri


>>> Courant Positif : une source d’informations constructives. Un extra-terrestre gravitant hors de l’orbite médiatique classique.Loin d’ignorer les réalités plurielles et délicates de notre monde, nous souhaitons proposer un regard différent sur celui-ci. Un regard constructif. Dépouillé d’angélisme et à rebours de la logique du défaitisme, notre projet poursuit un objectif simple : la diffusion d’informations positives. Convaincus que la valorisation de l’aspect positif du quotidien contribue à le rendre meilleur, nous souhaitons nous faire l’écho des trains qui arrivent à l’heure et des locomotives innovantes.


>>> [squat!net] est né de “Häusermob”, un groupe de personnes créé en 1995 pour faire face à la répression féroce des squats à Berlin (expulsions, désinformation médiatique… conséquences de la fureur du sénateur berlinois des Affaires intérieures). Le projet [squat!net] a donc été lancé début 1997 pour empêcher la destruction des squats, par la mise en place d’une structure de communication alternative, destinée à visibiliser les squats et leurs pratiques, à élargir leur champ d’action ainsi qu’à leur mettre à disposition de nouveaux outils de coordination.


>>> L’Association Droit Au Logement (le DAL) a été créée en 1990, par des familles mal-logées ou sans-logis et des militants associatifs de quartier, dans le 20ème arrondissement de Paris


>>> ABC’éditions Une structure à deux axes d’intervention (parutions éditoriales et actions théâtrales)


>>> Bloc pour la Révolution Intégrale : Appel pour construire un espace politique et idéologique international


>>> CADTM Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde pour tout comprendre sur le FMI, la Banque Mondiale, l’OMC, et sur « comment on endette les pays pour ensuite privatiser les gouvernements et les ressources » ?


>>> Kokopelli Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.http://kokopelli-semences.fr/images/logohd.png


>>> Le réseau des Créatifs Culturels fonctionne par l’apport de chacun. C’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations


>>> Pièces et Main d’Oeuvre atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique


>>> Rainbow Family France la famille Arc en Ciel est née aux Etats-unis : des rencontres en pleine Nature, non commerciale, dans un esprit de partage et d échanges, une sorte d’anarchie tribale spirituelle, sans chef ni gourou, ni leader….


>>> Robins des Toits association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans filhttp://www.robindestoits.org/docs/logo_robin_site.jpg


>>> Seashepherd a pour mission de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces pour conserver et protéger la biodiversité des océans du monde entier.


>>> Sherpa Protéger et défendre les populations victimes de crimes écologiques


>>> Tribunal des Animaux La Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal


>>> Via Campesina défend l’agriculture durable de petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité et s’oppose clairement à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les personnes et l’environnement.http://viacampesina.org/fr/templates/beez_20/images/personal/personal2.jpg

Iconoclaste et atypique, Courant Positif l’est à l’évidence. Par ce qu’il est et ce qu’il propose : une source d’informations constructives. Un extra-terrestre gravitant hors de l’orbite médiatique classique.

Loin d’ignorer les réalités pluriLogo-CP-sept-13elles et délicates de notre monde, nous souhaitons proposer un regard différent sur celui-ci. Un regard constructif. Dépouillé d’angélisme et à rebours de la logique du défaitisme, notre projet poursuit un objectif simple : la diffusion d’informations positives. Convaincus que la valorisation de l’aspect positif du quotidien contribue à le rendre meilleur, nous souhaitons nous faire l’écho des trains qui arrivent à l’heure et des locomotives innovantes.

– See more at: http://www.courantpositif.fr/qui-sommes-nous/#sthash.LtiFJVrH.dpufIconoclaste et atypique, Courant Positif l’est à l’évidence. Par ce qu’il est et ce qu’il propose : une source d’informations constructives. Un extra-terrestre gravitant hors de l’orbite médiatique classique.Loin d’ignorer les réalités plurielles et délicates de notre monde, nous souhaitons proposer un regard différent sur celui-ci. Un regard constructif. Dépouillé d’angélisme et à rebours de la logique du défaitisme, notre projet poursuit un objectif simple : la diffusion d’informations positives. Convaincus que la valorisation de l’aspect positif du quotidien contribue à le rendre meilleur, nous souhaitons nous faire l’écho des trains qui arrivent à l’heure et des locomotives innovantes.

Iconoclaste et atypique, Courant Positif l’est à l’évidence. Par ce qu’il est et ce qu’il propose : une source d’informations constructives. Un extra-terrestre gravitant hors de l’orbite médiatique classique.

Loin d’ignorer les réalités pluriLogo-CP-sept-13elles et délicates de notre monde, nous souhaitons proposer un regard différent sur celui-ci. Un regard constructif. Dépouillé d’angélisme et à rebours de la logique du défaitisme, notre projet poursuit un objectif simple : la diffusion d’informations positives. Convaincus que la valorisation de l’aspect positif du quotidien contribue à le rendre meilleur, nous souhaitons nous faire l’écho des trains qui arrivent à l’heure et des locomotives innovantes.

– See more at: http://www.courantpositif.fr/qui-sommes-nous/#sthash.LtiFJVrH.dpuf

Iconoclaste et atypique, Courant Positif l’est à l’évidence. Par ce qu’il est et ce qu’il propose : une source d’informations constructives. Un extra-terrestre gravitant hors de l’orbite médiatique classique.

Loin d’ignorer les réalités pluriLogo-CP-sept-13elles et délicates de notre monde, nous souhaitons proposer un regard différent sur celui-ci. Un regard constructif. Dépouillé d’angélisme et à rebours de la logique du défaitisme, notre projet poursuit un objectif simple : la diffusion d’informations positives. Convaincus que la valorisation de l’aspect positif du quotidien contribue à le rendre meilleur, nous souhaitons nous faire l’écho des trains qui arrivent à l’heure et des locomotives innovantes.

– See more at: http://www.courantpositif.fr/qui-sommes-nous/#sthash.LtiFJVrH.dpuf

Ce magazine trimestriel diffusera des nouvelles qui, chacune à leur manière, sont autant d’alternatives à un système à la dérive, aussi bien sur le plan social, économique, politique, qu’environnemental – See more at: http://www.lutopik.com/infos#sthash.cbO88cfC.dpufLUTOPIK : Ce magazine trimestriel diffusera des nouvelles qui, chacune à leur manière, sont autant d’alternatives à un système à la dérive, aussi bien sur le plan social, économique, politique, qu’environnemental… lire la suite par là !Le journal CQFD : Mensuel de critique et d’expérimentation socialebandeau_web_big5Fakir n’est lié à aucun parti, aucun syndic, aucune institution… il est entièrement bénévole et fâché avec tout le monde, ou presque !autocollant_fakir_cmjn_ok

>>> Indymedia collectif regroupant des organisations de médias indépendants et des centaines de journalistes cherchant à produire démocratiquement des récits radicaux, exacts et passionnés


>>> Infokiosque.net Des centaines de brochures subversives à lire, télécharger, imprimer, propager…


>>> L’interstice Il s’agit surtout de faire parler les masques noirs, ceux qui ne veulent pas exposer leurs tronches contestataires au contrôle social et médiatique.L'interstice


>>> La voie du jaguar : informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective, du Chiapas à Oaxaca, du Mexique à l’Argentine, de l’Amérique à l’Asie, etc


>>> Les RG : Renseignements GénérEUX autodéfense intellectuelle, informations et alternativesq50-200x200-logoRG1


>>> Medialternative c’est d’abord et avant tout un outil. Un outil d’information et de publication mis à la disposition de celles et ceux qui veulent l’utiliserhttp://www.medialternative.fr/fr/IMG/siteon0.png?1332720035


>>> Paris-luttes.info : un site d’infos anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire. Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir. Lire la suite ici ici


>>> Rebellyon.info Site d’informations alternatives et anti-autoritaires sur Lyon et sa région, participatif et collaboratif.


>>> Reporterre veut être le forum de toutes celles et ceux qui imaginent le nouveau monde, un monde où l’on arrêtera de détruire l’environnement et qui retrouvera l’idéal de la justice.


>>> Ritimo a pour objectif la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et pour un autre monde en mettant à disposition des informations plurielles, critiques, et diversifiées.


>>> W2eu.info Informations indépendantes pour réfugiés et migrants arrivant en Europehttp://w2eu.info/tl_files/img/w2eu.header.jpeg


>>> Web Bibliothèque Resistante : Apprenons. Questionnons. Agissons Faisons notre part, maintenant !


>>> Z revue itinérante d’enquête et de critique sociale


Les éditions « La Fabrique » qui publie notamment le Comité Invisible… l'insurrection qui vient

 


>>> Le Passager Clandestin : Tandis que le réel nous glisse entre les doigts, nous voulons arracher à l’histoire quelques fragments de vérité, interroger sans complaisance l’ordre présent des choses… et rappeler à toutes fins utiles que cet ordre-là ne s’impose pas à nous comme une évidence. Le passager clandestin a commencé sa route en 2007 et entend bien la poursuivre. Notre catalogue compte aujourd’hui une soixantaine de titres. Le souffle de révolte qui agite l’air confirme que nous tenons le bon cap, et l’amitié d’un nombre croissant de lecteurs, que nous ne brassons pas des idées mortes… Lire la suite


>>> Écosociété : Les livres d’idées sont autant de graines que l’on sème et dont on doit patiemment attendre la récolte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’un des fondateurs d’Écosociété, Serge Mongeau, est aussi un amoureux du jardinage. Née en 1992 de la rencontre de plusieurs militant.e.s, cette maison d’édition a fait le pari d’essaimer et d’inspirer par l’exemple, une mission constamment renouvelée depuis plus de 20 ans. Lire la suite


>>> Les Éditions Libertaires :

Devant le passé, chapeau bas

Devant l’avenir, bas la veste

Tout un programme.
Notre programme !

L’ultra libéralisme domine aujourd’hui la planète toute entière.
La cigale chante à en perdre haleine.
Chantera-t-elle tout l’été ? Lire la suite


>>> Les éditions « Le pas de coté »

« On nous dit le bonheur c’est le progrès, faites un pas en avant. Et c’est le progrès, mais ce n’est jamais le bonheur. Alors si on faisait un pas de côté ? Si on essayait autre chose ? »
L’An 01, film de Gébé et Jacques Doillon, 1972.

 

Note d’intention : L’effondrement en cours révèle l’impasse dans laquelle nous a conduit la religion du progrès. Mais alors que la civilisation de puissance s’écroule, les professionnels de la politique et les officiels du spectacle matraquent qu’il n’y a pas d’autres alternatives que d’aller chercher la croissance avec les dents. Face à cette fuite en avant destructrice, des voix s’élèvent pour refuser une vie d’esclave réduite au travail, à la consommation, à la passivité.
Stop. Démobilisation générale. On coupe le moteur, on éteint l’écran. On arrête tout. On réfléchit.
Notre époque a besoin de livres.

Le Pas de côté proposera des ouvrages critiquant le productivisme et cherchant à promouvoir une organisation sociale conviviale, fondée sur la simplicité, l’entraide et l’autogestion.

Mode de fonctionnement : Le Pas de côté est une association, les éditeurs sont bénévoles.


>>> Les éditions du Monde libertaire, œuvre de la Fédération Anarchiste, participent à la diffusion des idées et des projets libertaires au plus grand nombre, qu’on soit militant ou pas. Lire la suiteéditions monde libertaire


Et nous en oublions pleins, sachant que vous pouvez fouinez sur le site, proposer une meilleure mise en page, nous aider quoi… bonne suite et bon voyage !

2 commentaires sur “Nos ami.e.s
  1. Benoît dit :

    Merci pour cet article d’un très grande utilité.
    A rajouter : l’excellent bimestriel Nexus : Science & Alternative. « Déclaration de raison d’être (…) une information indépendante et totalement libre de tout groupe de pression, fut-il public. » http://www.nexus.fr/nexus_presentation.php

  2. Bonjour,

    Je vous propose d’ajouter ce site à votre liste : http://citoyens.en-transition.fr/

    En voici une petite description :

    Promouvoir la transition individuelle afin de recentrer l’individu comme acteur du changement. Notre approche se résume en citant Gandhi, « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Nous voulons rendre le changement plus accessible à chacun en partageant des expériences de voyages mais aussi de choix de vie encore à la marge. C’est aussi un lieu d’échange et de conseils qui appartient à tous ceux qui en font une réalité.

    Merci pour toutes vos créations !

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Oui ! Je veux recevoir la Lettre des Bonnes Nouvelles dans ma boiboite mail !

Adhérer

Adhérer

Hébergé par Zici

Zici est un hébergeur indépendant de site internet membre du RHIEN (réseau d'hébergeur, indépendant et engagé : rhien.org). Zici ce consacre exclusivement aux initiatives citoyennes (associatives et/ou non marchandes), logiciel libre, activités artistiques... Plus d'informations sur hebergement.zici.fr