Origines et histoire
Dans les années 70, deux écologistes australiens, Bill Mollison et David Holmgren, se mirent à concevoir des idées qui pourraient être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables, en réponse au développement rapide des techniques agricoles destructrices de l’après-guerre qui empoisonnaient les terres et les rivières, réduisaient la biodiversité et appauvrissaient la fertilité des sols.
Ils furent fortement inspirés par la pratique de l’ agriculture naturelle telle que développée au Japon par Masanobu Fukuoka et c’est cette vision systémique orientale qui, en épousant l’ approche cartésienne plus occidentale, donna naissance à une méthode globale de « design » dénommée « permaculture ».
Bill Mollison et David Holmgren en exposèrent les principes et la philosophie sous-jacente dans leur livre Permaculture One, en 1978.
Suite à cela, les deux auteurs précisèrent le concept au fil de leurs expériences de pratique, d’enseignement et de publications. À partir du début des années 1980, le concept avait évolué, et d’un système de design de systèmes agricoles, il était passé à un processus de design beaucoup plus général de création de sociétés humaines durables.
La permaculture est désormais reconnue mondialement, grâce à de nombreux projets concrets, associations locales et nationales, que ce soit dans les pays occidentaux (notamment anglo-saxons) ou dans les pays du sud.
Pour aller plus loin :
- Brin de Paille : est un joyeux collectif dédié au développement de la permaculture
francophone. Cette association est en quelques sortes un organe de mise en relation dans le réseau, son rôle n’est pas de centraliser mais plutôt de faciliter la communication entre les différents acteurs francophones et ainsi d’encourager un développement plus harmonieux et solidaire des différentes initiatives existantes.
- Permaculture sans frontières l’efficacité + l’éthique = sociétés d’abondance + soutenables + écologiques + heureuses
- Permaculture.fr est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
- Le Sens de l’Humus : Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé « Sens de l’humus« , publié par Kokopelli.
- Passerelle Eco : revue trimestrielle de l’écovillage global, réseau d’entraide et éditeur pour la permaculture.”