Permaculture

  • Origines et histoire

    Dans les années 70, deux écologistes australiens, Bill Mollison et David Holmgren, se mirent à concevoir des idées qui pourraient être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables, en réponse au développement rapide des techniques agricoles destructrices de l’après-guerre qui empoisonnaient les terres et les rivières, réduisaient la biodiversité et appauvrissaient la fertilité des sols.

    Ils furent fortement inspirés par la pratique de l’ agriculture naturelle telle que développée au Japon par Masanobu Fukuoka et c’est cette vision systémique orientale qui, en épousant l’ approche cartésienne plus occidentale, donna naissance à une méthode globale de « design » dénommée « permaculture ».

    Bill Mollison et David Holmgren en exposèrent les principes et la philosophie sous-jacente dans leur livre Permaculture One, en 1978.

    Suite à cela, les deux auteurs précisèrent le concept au fil de leurs expériences de pratique, d’enseignement et de publications. À partir du début des années 1980, le concept avait évolué, et d’un système de design de systèmes agricoles, il était passé à un processus de design beaucoup plus général de création de sociétés humaines durables.

    La permaculture est désormais reconnue mondialement, grâce à de nombreux projets concrets, associations locales et nationales, que ce soit dans les pays occidentaux (notamment anglo-saxons) ou dans les pays du sud.la-fleur-permaculturellePour aller plus loin :

  • Brin de Paille : est un joyeux collectif dédié au développement de la permaculture http://blog.permaculture.fr/wp-content/uploads/2009/12/BDP-Logo-20111.pngfrancophone. Cette association est en quelques sortes un organe de mise en relation dans le réseau, son rôle n’est pas de centraliser mais plutôt de faciliter la communication entre les différents acteurs francophones et ainsi d’encourager un développement plus harmonieux et solidaire des différentes initiatives existantes.
  • Permaculture.fr est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
  • Passerelle Eco : revue trimestrielle de l’écovillage global, réseau d’entraide et éditeur pour la permaculture.”unnamed

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Oui ! Je veux recevoir la Lettre des Bonnes Nouvelles dans ma boiboite mail !

Adhérer

Adhérer

Hébergé par Zici

Zici est un hébergeur indépendant de site internet membre du RHIEN (réseau d'hébergeur, indépendant et engagé : rhien.org). Zici ce consacre exclusivement aux initiatives citoyennes (associatives et/ou non marchandes), logiciel libre, activités artistiques... Plus d'informations sur hebergement.zici.fr